Pour que le visiteur d'un site le voit comme le graphiste l'a composé, il faut que les textes soient composés avec une fonte présente sur son système d'exploitation, en général Windows ou Mac.
Famille de caractères
On distingue classiquement les polices de caractères avec empattements (en anglais serif) comme le Times New Roman, son homologue sous Mac Time ou bien le Georgia, de ceux sans empattements (Arial/Helvetica, Verdana, Impact ou Trebuchet, la police utilisée pour ce site). Les caractères serif sont souvent très bien adaptés à l'impression mais moins lisible à l'écran en petites tailles. Soit tout le contraire de leurs homologues sans serif (linéales) qui conviennent mieux à l'affichage.
On distingue également les polices de caractères de type cursif (comme le Comic Sans), les caractères monospace (Courrier New/Courrier) qui sont des polices à « chasse fixe » c'est à dire que l'espacement entre chaque caractère est constant et les caractères fantaisie (Symbol, Webdings).
Pour un affichage optimal, et afin de tenir compte de l'hétérogénéité de l'équipement des internautes, il est recommandé de spécifier plusieurs polices de caractères et également une famille générique. Vous limiterez au maximum les problèmes d'affichage.
Ex ; body { font-family : arial, helvetica, sans-serif }
Taille des caractères à l'écran
Quand on compose pour le web, il existe deux formes de définition de tailles : la fixe et la relative.
Les tailles fixes sont exprimées en point (pt) ou pixel (px).
8 points 10 points 12 points 14 points
16 points 18 points 20 points
8 pixels 10 pixels 12 pixels 14 pixels
16 pixels 18 pixels 20 pixels
Les tailles relatives en pourcentage, en em.
xx-small x-small small Normal large
x-large xx-large
Smaller Normal Larger
0.8 em 1 em 1.2 em
55% 70% 85% 100% 115% 130% 145%
Les sites des grandes fonderies typographiques internationales.
Les grands sites pour télécharger des polices gratuitement.