Historiquement dénommées jeux de caractères ou fontes, les polices de caractères étaient autrefois moulées et fondues dans le plomb et utilisées par les imprimeurs. Avec l'avènement de la photocomposition (les caractères étaient de simples images sur un négatif) puis de la micro-informatique, ce sont des versions électroniques de ces polices qui sont couramment utilisées.
Police vs Fonte
On entend par « police de caractère » l'ensemble des déclinaisons d'un même caractère ; une déclinaison prenant le nom de fonte. Ainsi, la police de caractères Times New Roman, est constituée d'une fonte romaine (sans attributs particuliers), d'une fonte italique, d'une fonte grasse et d'une fonte grasse italicisée.
Par ailleurs, il est important de souligner qu'une fonte italique n'est pas une simple version penchée d'une fonte romaine. Le dessin des lettres change significativement d'un cas à l'autre. Ceci est particulièrement flagrant pour la lettre ‘a'.
Il en est de même pour les fontes grasses. Toutefois, la plupart des programmes de traitement de texte peuvent mathématiquement extrapoler des versions grasses ou grasses italiques. Elles n'auront pas la même qualité que les vraies fontes grasses ou italiques.
Formats
Le passage des lettres de plomb aux programmes informatiques abstraits ne s'est pas fait sans problèmes. Problèmes de qualité surtout : mauvaise résolution, imperfection des contours, police de mauvaise qualité, positionnement imprécis tous ces paramètres n'ont été que progressivement résolus, le tournant étant marqué en 1972 par le lancement du système de digitalisation Ikarus d'URW.
Plusieurs formats électroniques cohabitent aujourd'hui : les principaux sont PostScript d'un côté et TrueType puis OpenType de l'autre. Par charité chrétienne, on vous épargnera les format Multiple Master et autres formats libres pour le monde Linux.
Le format TrueType est recommandé pour la bureautique. Il fonctionne
en natif sur tous les systèmes Windows & Macintosh et ne requiert
aucun logiciel particulier pour linstaller ou lutiliser. Le
format PostScript Type 1 est traditionnellement utilisé par les professionnels
de lédition & les graphistes. Pour utiliser ce format de
fonte avec des systèmes antérieurs à XP et OSX, il
requerrait linstallation du gestionnaires de fontes Adobe ATM. Le
format OpenType est le plus récent. Il fonctionne en natif sur les
systèmes récents (Windows 2000 et supérieur, Mac OS
X).
Les sites des grandes fonderies typographiques internationales.
Les grands sites pour télécharger des polices gratuitement.