Tout sur les polices de caractères Postscript Type 1

Polices Postscript Type 1

PostScript est un langage de programmation élaboré par Adobe, spécialisé dans la description de page. Il repose sur des formulations vectorielles de ses éléments. Il est également utilisé pour décrire des polices de caractères ; on parle alors de format Type 1.

G vectoriséHistoriquement, ce format a rapidement supplanté les polices Bitmap en remplaçant une matrice de points par des courbes mathématiques complexes. C'est le format privilégié de l'industrie graphique. Les polices Type 1 sont reconnues par toutes les plates-formes informatiques (Mac, PC) mais ne sont prises en charge que par des imprimantes PostScript.

Polices Postscript Type 1

Les polices Type 1 sont constituées de deux fichiers, le premier pour l'affichage de la police de caractères à l'écran au format Bitmap et le second pour la description mathématique du dessin vectorisé pour l'impression. Pour lisser une police de caractères à l'écran, il a longtemps fallu utiliser le logiciel Adobe Type Manager et pour les afficher à l'écran des polices d'affichages (sur le Mac). Aujourd’hui, le lissage est directement effectué par les systèmes d’exploitation Windows XP et sous Mac OSX. Adobe Type Manager n’est donc plus nécessaire.

Polices commerciales

Les sites des grandes fonderies typographiques internationales.

Polices gratuites

Les grands sites pour télécharger des polices gratuitement.