Vectorisation, hinting, kerning des polices de caractères digitales

Considérations sur les fontes numériques

Vectorisation

g vectoriséTous les formats présentés ci-après (TrueType, OpenType, Postscript Type 1) utilisent des courbes de Bézier pour représenter un caractère. Cette approche permet d'afficher les caractères en grande taille sans aucun effet de marches.

On retrouvera en revanche cet effet de marche, avec les polices de caractères Bitmap qui ne sont plus guère utilisées aujourd'hui.

Hinting

La granulation des pixels pouvant créer des effets optiques indésirables pour les petits corps (taille), la fonte numérique comprend des spécifications supplémentaires pour éviter un effet de « bavage ». Ces indications complémentaires sont en fait des algorithmes qui adaptent les caractères aux périphériques basse résolution : elles améliorent le dessin sans modifier de manière permanente le dessin de la police.

HintingCes paramètres vont ainsi par exemple rajouter des pixels à un caractère pour qu'il apparaisse en gras ou en enlever pour éviter qu'il ne bave trop. Prenons l'exemple du H ci-dessous : le tracé passant entre deux pixels, les deux pixels sont activés rendant gras un caractère normal. Le hinting va corriger ce phénomène en décalant les pixels pour que le rendu soit le plus fidèle possible au dessin d'origine de la police de caractères.

Approches

Les polices de caractères numériques sont par ailleurs dotées de paramètres de crénage (kerning en anglais) également appelés approches. Il s'agit d'harmoniser les espaces entre les lettres qui peuvent changer couple de lettres par couple de lettres. Ainsi si des cor-
Kerning rections ne sont pas apportées, l'espacement entre le A et le V comme dans le mot AVION risque de générer une bande blanche diagonale. Le crénage va rapprocher un peu ces lettres pour éviter ce problème.

LigatureCertaines polices de caractères de qualité proposent aussi des ligatures qui permettaient autrefois de contourner ce genre de problème. Il en va ainsi de l'association ‘fi' dans laquelle la barre médiane du ‘f' tend à entrer en collision avec le point du ‘i'.

Mise à l'échelle

Les différents corps (taille) des polices vectorielles ne s'obtiennent pas par simple homothétie. Une police de corps 16, n'est pas une police de corps 8 agrandie deux fois. L'arrondi des empattements possède sa propre échelle qui n'est pas celle du caractère lui-même et ce afin d'éviter les effets d'empâtement.

Polices commerciales

Les sites des grandes fonderies typographiques internationales.

Polices gratuites

Les grands sites pour télécharger des polices gratuitement.