Critères de qualité des polices de caractères numériques

Critères à considérer pour évaluer la qualité d'un caractère numérique

On trouve sur le marché de nombreuses fontes de plus ou moins bonne qualité des polices de caractères. Il existe quelques paramètres plus ou moins visibles qui permettent de distinguer une fonte de qualité d'une fonte bas de gamme.

C'est aussi le temps passé à ajuster ces paramètres qui explique le prix supérieur des polices de caractères de qualité.

Vectorisation des polices de caractères

Un critère important de la bonne qualité d'une police est la gestion des contours. Les droites sont-elles bien droites, le courbes bien arrondies ou bien irrégulières. Les polices mal digitalisées présentent souvent des outlines définies avec une foule de points inutiles. Elle apparaissent alors à l'écran et à l'impression avec des irrégularités voire des défauts qui peuvent « planter » le périphérique d'impression (ou bien ne pas s'afficher l'écran).

De surcroît, les fontes de polices de caractères avec trop de points de contrôle constituent des fichiers plus lourdes que leurs homologues correctement dessinées.

Cet état de fait tient souvent à ce que les polices de mauvaise qualité sont scannées et vectorisées automatiquement avant d'être converties au format TrueType. La correction manuelle et l'ajout des tables d'approche qui devrait s'imposer ne sont pas réalisées. C'est ce type de produits que l'on trouve parfois dans les grammes de produits bas de gamme.

Table d'approche (kerning)

L'existence d'une table de kerning associée est également un facteur de qualité. L'approche fait en sorte que les combinaisons de caractères soient harmonieuses. Une chasse correcte dans une fonte n'est possible que par la présence de cette table qui gère les approches optimales.

En l'absence de cette table, lors de l'affichage à l'écran ou de l'impression, les mots présentent des blancs non proportionnels entre les caractères. Le texte donne l'impression désagréable de manquer d'harmonie.

Optimisation des ‘hints' (hinting)

L'optimisation est un autre critère d'appréciation de la qualité d'une fonte. La fonte devant être affichée en différents corps et résolution sur écran et sur imprimante, elle doit être optimisée tout particulièrement pour les corps les plus petits. En fonction de la clarté avec laquelle l'auteur aura intégré ces instructions dans le fichier de la fonte, le rendu de cette dernière sera plus ou moins bonne.

L'ajout de ces paramètres coûte beaucoup de temps et d'argent et seules les grands fabricants de caractères (fonderies) s'acquittent de cette tâche.

Composition des polices de caractères

Enfin, point important pour les francophones (et plus généralement les non-anglophones), il faudra s'assurer que la fonte comprend non seulement les 128 caractères de base (et encore n'est-ce pas toujours le cas) mais aussi les caractères accentués.

Et pour conclure, surtout si la police de caractères doit être utilisée pour composer du texte, il faut vérifier qu'elle existe dans les déclinaisons de base : italique, grasse et grasse italique.

Polices commerciales

Les sites des grandes fonderies typographiques internationales.

Polices gratuites

Les grands sites pour télécharger des polices gratuitement.