La société Monotype a longtemps occupé le marché des machines de composition au plomb avec Linotype. Elle a connu son heure de gloire dans les années 1920 sous la houlette de Stanley Morison en produisant de nombreuses réinterprétations de caractères historiques ainsi que des créations nouvelles (Times New Roman, Gill). Elle a sans réel succès tenté de suivre l'évolution technologique en produisant des machines de photocomposition. Elle s'est relancée dans les années 1990 sous le nom de Monotype Typography et a progressivement numérisé sa typothèque fournissant en particulier Microsoft pour ses célèbres polices systèmes : Times New Roman, Arial & cie.
Elle a été rachetée en 2000 par Agfa Compugraphic qui avait elle-même une activité typographique liée à son métier principal : la fabrication de périphériques d'impression. La même année, le nouveau groupe a fait l'acquisition de la bibliothèque d'ITC (International Typeface Corporation) constituant un acteur majeur de l'édition de caractères.
Avec cette typothèque, Agfa-Monotype récupérait un héritage unique remontant aux années 1970 et une signature : les fameux caractères ITC reconnaissables à leur œil plutôt grand et leurs dimensions standardisées.
Enfin, Agfa-Monotype complète sa panoplie d'éditeur de police de caractères numériques en distribuant ses concurrents via le site Fonts.com.
Tout sur les polices de caractères digitales.
Les grands sites pour télécharger des polices gratuitement.